oSécurité et prévention

La Police Municipale intervient dans différents domaines tels que la prévention, la surveillance, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

o

Mission de la police municipale

LFSA-Securite 1- Assurer une présence aux abords du Collège lors des mouvements scolaires pour prévenir et sécuriser au maximum le site au regard de la signalisation routière mise en place.

- Réguler et surveiller préventivement les  entrées et sorties des différents établissements scolaires.

- Organiser la prévention routière dans les écoles en direction des piétons et des cyclistes.

- Enregistrer les déclarations des chiens de 1ère et 2ème catégories.

- Prendre en charge la régie des marchés.

 
Opération Tranquillité Vacances
L'Opération Tranquillité Vacances est assurée toute l'année par la Police Municipale, sur simple demande. Elle s'engage, en votre absence, à effectuer des rondes autour de votre habitation ou de votre entreprise. Ce dispositif est gratuit mais ne constitue pas pour autant une garantie de sécurité absolue.
Il vous appartient aussi de prendre des mesures préventives, comme informer vos voisins de votre départ en congés ou d'une absence prolongée.

Quelques conseils pratiques :

- faites relever votre courrier,
- bloquez les fenêtres et portes faciles d'accès,
- demandez à un proche de passer régulièrement chez vous,
- ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant vos dates d'absence.

Un formulaire d'inscription est à votre disposition auprès de la Police Municipale.

"Guide d'accompagnement juridique des victimes de la route et de leurs familles"

Grâce à la réflexion menée avec les administrations, les associations de victimes et les représentants des sociétés d'assurance, la Sécurité routière a édité avec la documentation française ce guide consacré aux difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les victimes d'un accident de la route et leurs proches.
Comportant 124 pages, il décrit les différentes phases des démarches à accomplir après un accident de la route et apporte des réponses concrètes aux questions précises que les victimes peuvent se poser.

 

Domaine routier

LFSA-Securite 2- Contrôle des poids lourds de + de 19T en circulation interdite.
- Surveillance et sécurité des manifestations, cérémonies et festivités.
- Surveillance du stationnement en agglomération.


 
En zone bleue
Une zone bleue est instituée dans le centre ville sur la rue du Général Leclerc, entre la rue de Rivoli et la rue de Sully (côté Est), autour de la Halle et dans la rue de la Halle prolongée ainsi qu'à l'entrée de la rue Masséna.
Les tranches de stationnement sont de 1 h 30.

Deux zones 10 minutes sont également mises en place rue du Général Leclerc.

Le stationnement est réglementé par l'apposition d'un disque de stationnement.

Stationnement semi-mensuel

- du 1er au 15 du mois, côté impair,
- du 16 au 31, côté pair.

Sauf pour les voies où des places ont été matérialisées au sol ainsi que sur la D2020.

Stationnement gênant
Le Code de la route prévoit 17 cas où le stationnement d'un véhicule est considéré comme gênant la circulation publique. Parmi ces cas, citons le stationnement sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés aux piétons, sur les bandes jaunes, les pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables.

L'infraction pour le stationnement sur trottoir ou sur bande cyclable est prévue et réprimée par l'article R.417-10 du Code de la route, sanctionnée d'une amende de 35 €.

 

Vide-greniers : procédure

LFSA-Securite 3Avant la manifestation
Si la manifestation a lieu sur le domaine public, au moins 3 mois avant le début, l'organisateur adresse en Mairie une déclaration préalable de vente au déballage.

Si la manifestation n'a pas lieu sur le domaine public, la déclaration préalable est adressée dans les 15 jours au moins avant la manifestation.

 
Dans les 2 cas, l'organisateur doit établir un registre des vendeurs. Ce registre doit être côté et paraphé par le Maire. Pour une personne physique, le registre doit comprendre les noms, qualité et domicile ainsi que la nature, le numéro et la date de délivrance de la pièce d'identité avec l'indication de l'autorité qui l'a établie. Concernant les participants non professionnels, le registre doit également faire mention de la remise d'une attestation sur l'honneur de non- participation à 2 autres manifestations de même nature au cours de l'année civile.
Si le vendeur est une personne morale, le registre doit comprendre la dénomination et le siège de celle-ci ainsi que les noms, prénoms, qualité et domicile du représentant de la personne morale avec les références de la pièce d'identité produite.

Pendant la manifestation
L'organisateur doit tenir le registre à la disposition des services fiscaux, des douanes et des services de la concurrence, consommation et répression des fraudes.

Après la manifestation
Dans un délai maximal de 8 jours, le registre tenu tout au long du vide grenier devra être déposé à la Préfecture.
Les attestations sur l'honneur restent chez l'organisateur.

 

Limitez les risques de vol

LFSA-Securite 4
La sécurité est l'affaire de tous. Voici quelques conseils précieux pour limiter les risques de vols dont vous pourriez être victime.


 
Concernant votre véhicule :

- Garez-vous si possible dans des endroits sécurisés, éclairés.
- Optez pour une façade auto-radio détachable et enlevez-la en cas d'absence.
- Verrouillez systématiquement vos portières, hayon et coffre.
- Ne déposez aucun document ou objet de valeur même dans la boite à gants.
- Ne tentez pas les voleurs en laissant des objets visibles tels que téléphone, ordinateur, GPS, appareil photo et autre.
- Faites installer un système d'alarme fiable avec marquage des vitres.

Concernant votre habitation :
Il existe des moyens pour réduire le risque de se faire cambrioler.

- Efforcez-vous de décourager les malfaiteurs en leur compliquant la tâche.
- Renforcez vos serrures, installez des dispositifs de surveillance ou des détecteurs de présence, photographiez vos objets ou meubles de valeur, notez les numéros de séries.
- Ne cachez pas vos clefs aux endroits habituels et connus (paillasson, pot de fleurs, etc.). Rangez ce qui pourrait tenter les cambrioleurs  (bijoux, argent, carte de crédit, clefs de véhicule, etc.).
- Soyez vigilant vis-à-vis des démarcheurs. Si vous avez des doutes, nous le signaler en temps réel et non plusieurs heures après leur passage. Il est peu probable d'être visité par des policiers en civil (fausse qualité).
- En cas d'absence, faites relever le courrier et ouvrir les volets, évitez tout ce qui peut renseigner les malfaiteurs sur votre absence.

N'hésitez pas à signaler à la gendarmerie, de jour comme de nuit, tout comportement suspect.

 

Pour toute autre information, vous pouvez contacter la Police Municipale au 02 38 64 83 81.


La sécurité est l'affaire de tous. Voici quelques conseils précieux pour limiter les risques de vols dont vous pourriez être victime.

 

Concernant votre véhicule:

* Garez-vous si possible dans des endroits sécurisés, éclairés.

* Optez pour une façade auto-radio détachable et enlevez-la en cas d'absence.

* Verrouillez systématiquement vos portières, hayon et coffre.

* Ne déposez aucun document ou objet de valeur même dans la boite à gants.

* Ne tentez pas les voleurs en laissant des objets visibles tels que téléphone, ordinateur, GPS, appareil photo et autre.

* Faites installer un système d'alarme fiable avec marquage des vitres.

 

Concernant votre habitation :

Il existe des moyens pour réduire le risque de se faire cambrioler.

 

* Efforcez-vous de décourager les malfaiteurs en leur compliquant la tâche.

* Renforcez vos serrures, installez des dispositifs de surveillance ou des détecteurs de présence, photographiez vos objets ou meubles de valeur, notez les numéros de séries.

* Ne cachez pas vos clefs aux endroits habituels et connus (paillasson, pot de fleurs, etc.). Rangez ce qui pourrait tenter les cambrioleurs  (bijoux, argent, carte de crédit, clefs de véhicule, etc.).

* Soyez vigilant vis-à-vis des démarcheurs. Si vous avez des doutes, nous le signaler en temps réel et non plusieurs heures après leur passage. Il est peu probable d'être visité par des policiers en civil (fausse qualité).

* En cas d'absence, faites relever le courrier et ouvrir les volets, évitez tout ce qui peut renseigner les malfaiteurs sur votre absence.

 

N'hésitez pas à signaler à la gendarmerie, de jour comme de nuit, tout comportement suspect.