oLes espaces verts

Ce Service gère l'entretien des parties engazonnées, fleuries et boisées de la Commune.
Chaque année un nouveau projet de fleurissement de la ville est élaboré.

o

LFSA-Service batiment 1
CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

12, allée de La Chavannerie
45240 LA FERTE SAINT-AUBIN
02 38 64 83 83


Ouverture
: lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h00 et de 13h00 à 16h30, mardi de 8h à 12h00, fermé l'après-midi.

L'équipe et ses missions

Le Service des Espaces Verts se compose d'un responsable de service, d'un adjoint au responsable de service et de 2 équipes de secteur (Est et Ouest par rapport à la RD2020) avec chacune 4 jardiniers.

Ses principales missions consistent à :

- concevoir et mettre en place les décors floraux de la ville,
- créer des aménagements paysagers,
- entretenir des espaces enherbés et des espaces forestiers,
- contribuer à la propreté de la ville en effectuant le ramassage des feuilles et le désherbage des trottoirs,
- entretenir les sites naturels.

Fleurissement estival 2012

Chaque zone fleurie a été identifiée selon des harmonies de couleurs bien spécifiques.

Gestion des pelouses

Le Service gère les espaces enherbés de différente manière, selon leur identification définie en fonction de leur usage. Un plan communal, en cours d’élaboration, précisera et situera ces différents espaces sur le territoire.

 

On peut différencier 4 types d'espaces :

Les gazons d'ornement qui sont des espaces de représentation dont la fonction est purement esthétique. L'entretien y est poussé (engrais, produit chimique, arrosage, tonte rase et fréquente) comme par exemple le terrain d'honneur du stade, l’espace devant la Maison de la Musique ou aux abords de  l'Office de Tourisme.

Les pelouses d'agrément qui sont des espaces où l'on peut pratiquer une activité de loisir ou de détente, comme par exemple sur le mail du Champ de Foire ou le parc de Champ Fleuri. Sur ces espaces l'entretien consiste à maintenir l'herbe à une hauteur acceptable pour vaquer à ses occupations. Il n'y a ni engrais, ni produit chimique. La hauteur de tonte est plus haute pour que la pelouse résiste mieux à la sécheresse.

LFSA-Espaces verts 1Les pelouses fleuries ont pour but de préserver une certaine biodiversité, tout en maintenant la hauteur de la pelouse courte, comme par exemple dans le lotissement des Rives du Cosson.

Les prairies sont quant à elles des espaces enherbés, pour parties non tondues. C'est pour préserver la biodiversité que cette composante a été mise en place. En effet, en la laissant s'épanouir, on favorise le gîte et le couvert à un grand nombre d'insectes et de petits animaux comme les oiseaux. Ces espaces sont coupés au mois de juillet. Lotissement de Frémillon par exemple, un labyrinthe temporaire a été réalisé, permettant ainsi de joindre l'utile à l'agréable.

 

Désherbage des trottoirs

LFSA-Espaces verts 2Conformément à nos obligations et au règlement communal de voirie, le désherbage des trottoirs est assuré conjointement par le Service des Espaces Verts et les riverains.

Rappelons que le désherbage des trottoirs, au même titre que le déneigement, incombe aux riverains conformément à l'article III 12 du règlement communal de voirie.

Dans l'objectif de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, il est important que chacun entretienne son trottoir. Aujourd'hui, la Commune avance dans cette optique d'une gestion avec 0 pesticide, en utilisant moins de glyphosate.

Réalisation 2012

LFSA-Espaces verts 3Aménagement du trottoir devant l'école des Sablons
Une approche novatrice des espaces verts a été proposée devant l'école des Sablons.
Les agents du Service des Espaces Verts ont réalisé l'aménagement du trottoir devant l'école des Sablons, en créant un massif mêlant le végétal et le minéral, utilisé en surface couvre-sol. Graviers, écorces… ont été répandus au sol pour créer des harmonies de couleur et de forme avec les végétaux choisis.