oSituation géographique

Une situation géographique privilégiée...

o
Région : Centre ; Département : Loiret (45)
Population : 7 323 habitants (recensement INSEE) ; Superficie : 86,12 km² ; Densité : 82 hab./km²

Télécharger le plan de la Ferté Saint-Aubin en pdf

Porte de Sologne, immédiatement au sud de l'agglomération orléanaise, connue pour son dynamisme économique et culturel, à deux pas du Val de Loire, classé désormais au patrimoine mondial de l'UNESCO, LA FERTE SAINT-AUBIN est un lieu de résidence privilégié.

Placée sur des axes importants de communication, bénéficiant de la nature solognote (bois, landes et étangs) que traversent de nombreux chemins pédestres, à proximité des châteaux de la Loire, LA FERTE SAINT-AUBIN voit progresser rapidement sa population (7 323 habitants), satisfaite d'y trouver aussi des commerces, un artisanat actif, des perspectives d'emploi sur sa zone industrielle.

A 10 km au nord, sur le site d'Orléans-La-Source, sont implantés l'université, des lycées, le centre hospitalier régional, ainsi que le point de départ du tramway vers le centre-ville d'Orléans.

LA FERTE SAINT-AUBIN, chef lieu de canton (réunissant les Communes de la Communauté et celles de Orléans La Source Sud et Saint-Cyr-en-Val), est intégrée à la Communauté de Communes des Portes de Sologne avec les Communes d'ARDON, LIGNY LE RIBAULT, MARCILLY EN VILLETTE, MENESTREAU EN VILLETTE, et SENNELY.

LFSA-plan regional

Les accès routiers et autoroutiers


LA FERTE SAINT-AUBIN est au croisement de deux axes de circulation :

- un axe nord/sud, constitué par la RD2020 (Paris-Toulouse) et par l'autoroute A71 (Paris-Clermont - Ferrand), accessible rapidement par les échangeurs d'Orléans La Source, au nord, et de Lamotte-Beuvron, au sud ;

- un axe est/ouest, constitué par les départementales D18 et D921, qui contournent, par le sud, l'agglomération orléanaise, entre Jargeau à l'est et Meung sur Loire à l'ouest.

A proximité de ces deux villes, la construction de deux nouveaux ponts est prévue pour faciliter la liaison entre la RN60 (Orléans-Montargis) et l'autoroute A10 (Paris-Bordeaux).

Par ailleurs, LA FERTE SAINT-AUBIN et les communes de la communauté de communes défendent le projet d'un échangeur sur l'A71 à la hauteur de La Ferté Saint-Aubin, ouvrant sur la D18 et la zone industrielle.
LFSA-plan acces
LFSA-Geographique
L'accès ferroviaire (ligne Paris-Toulouse)

La gare de LA FERTE SAINT-AUBIN, située sur la ligne Paris-Toulouse, avec accès à la zone industrielle, nous relie au réseau régional et national.

Horaires des trains